Profitez pleinement de Boels
Se connecter Enregistrer

Les boilers mobiles permettent une chaleur durable sur chantier

Agencement avec boiler, la meilleure solution pour chauffer le Corendon Village Hotel

Au carrefour Badhoevedorp, en face de Schiphol, l’ancien siège de Sony a été entièrement transformé en un hôtel 4 étoiles moderne : le Corendon Village Hotel. Pour le moment, les travaux de finitions du bâtiment principal, le Plaza, sont en cours. L’entrepreneur principal, Ton Wensink a demandé à Boels Climate Control de réfléchir au chauffage du bâtiment pendant les travaux de démolition : « Boels a envisagé les choses avec professionnalisme. L’agencement avec boiler recommandé était tout simplement la meilleure solution pour cette situation. »

Avec 680 chambres et appartements, des restaurants et des bars, une piscine et des salles de conférence répartis sur trois ailes, le Corendon Village Hotel est le plus grand hôtel du Benelux. Pour ce projet, Boels était le fournisseur principal de matériel sur tous les fronts. Wensink : « Des clôtures aux échafaudages, en passant par le matériel roulant. »

Boilers et appareils de traitement de l'air

Les boilers étaient nécessaires pour chauffer le bâtiment pendant les travaux de démantèlement durant l’hiver 2017 : coulée de nouveaux sols, mise en place de plafonds et de cloisons, et travaux de peinture variés. Wensink : « Pour les gens également, il fallait une température correcte. Avec Boels, nous avons élaboré une solution vraiment adéquate. Au début, nous pensions encore à des groupes électrogènes. Mais ils devaient être tellement importants que ce n’était pas possible. Nous ne voulions pas non plus de poêles au diesel, en raison de l’odeur et des nuisances. » Après avoir visité plusieurs sites, nous avons finalement opté pour un agencement avec deux boilers mobiles de 150 et 300 kW, et seize appareils de traitement de l'air pour obtenir la température souhaitée de 15°C.

Une diffusion égale de la chaleur

La génération de chaleur à l’aide de boilers est encore peu connue. Edwin van Ingen, Accountmanager chez Boels Climate Control, explique la solution choisie : « Le gros avantage de cet agencement, c’est qu’il est possible de couvrir de grandes distances sans pertes thermiques trop importantes. En outre, chaque appareil de traitement de l’air dispose de son propre thermostat, ce qui permet de réaliser une diffusion égale de la chaleur. Le loyer d’un agencement de boiler est un peu supérieur à celui d'un agencement conventionnel avec des chauffages indirects au diesel. Mais en optant pour des boilers pour ce projet, nous avons réalisé une économie de carburant de 40% au moins. C’est donc parfaitement rentable. »

Nécessaire à la progression des travaux

Wensink est très satisfait de la solution choisie : « Boels nous a parfaitement conseillés. C’était la meilleure solution pour chauffer le bâtiment avec un minimum de câbles. La mise en place des boilers et des appareils de traitement de l'air s’est bien passée. Boels avait pensé à tout, et ils savaient parfaitement ce qu'ils devaient faire. Via l'installation pour ce bâtiment, nous avons également pu chauffer une des annexes. Sans oublier que le chauffage par le sol du Plaza est lui aussi assuré par un boiler. Globalement, Boels a été un excellent partenaire pour ce projet. Nous en avons eu grandement besoin pour la progression des travaux. » 

Vous voulez en savoir plus sur cette façon de chauffer ? Contactez Boels Climate Control.

Restez à la pointe ! Inscrivez-vous pour notre newsletter