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Travaux de nuit en hauteur

Boels facilite les travaux dans le tunnel de l'Escaut occidental

Dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mai 2017, le tunnel de l'Escaut occidental (Pays-Bas) a été entièrement fermé à la circulation pour permettre la réalisation de travaux d'entretien et de rénovation annuels. Le temps était un facteur crucial : Westerscheldetunnel Maintenance ne disposait que de six heures pour mener sa tâche à bien. Ardu ? Certes, mais pas impossible. Avec l'aide du matériel et de la planification logistique de Boels Rental , le résultat souhaité a été obtenu dans les délais.

Fournisseur global 

Westerscheldetunnel Maintenance v.o.f., composé de CroonWolter&Dros, BAM et Mobilis, effectue tous les mois des travaux dans le tunnel de l'Escaut occidental, le principal maillon entre la Zélande, le West-Brabant et la Flandre. Et comme toutes les expériences locatives avec Boels ont été bonnes, ils ont repris contact début 2017. Et cette fois, il fallait lui livrer tout le matériel pour les travaux d'entretien annuel du tunnel. Pendant une nuit, les deux tunnels allaient être entièrement fermés à la circulation. Bref, il s'agissait du moment idéal pour arrêter les systèmes de caméra, d'effectuer les mises à jour logicielles et de remplacer toutes les matrices. 

Test 

Toute forme d'arrêt serait funeste pour ce projet d'à peine six heures. Pour éviter cela, et pour gagner du temps si possible, nous avons testé ce projet deux mois à l'avance, sur place, avec nos nacelles élévatrices. Les machines ont été installées sur un semi-remorque avant d'être rentrées dans le tunnel. Cette méthode s'est avérée très efficace. Le tunnel fait six kilomètres de long, cela prendrait bien trop de temps de faire circuler toutes les machines dans les deux sens. Ce test a été une réussite, les nacelles élévatrices ont parfaitement fonctionné même lorsque la pente atteignait 4,5%. 

Sécurité 

Pour nous comme pour notre client, la sécurité est toujours la plus grande des priorités. Nous avons donc organisé les toolbox-meetings (réunions spécifiques portant sur des thèmes particuliers, par Boels Training) sur le fonctionnement et la commande de nos nacelles élévatrices et sur les meilleurs sites de déchargement dans le tunnel. Travailler en sécurité implique également de disposer d'une parfaite visibilité. Et comme une bonne visibilité peut constituer, dans les endroits les plus sombres du tunnel, un défi de taille, nous avons également fourni des lampes sur batterie. Grâce à leur compacité, ces lampes peu énergivores ont pu être aisément installées dans les bacs des nacelles élévatrices. 

Préparation 

Le projet a connu la même réussite que la répétition générale deux mois avant. Au cours de l'après-midi précédant le projet, nous avons été appelés par le client : l'un de ses fournisseurs ne pouvait pas fournir la moitié des nacelles élévatrices promises. Pour être préparés à de tels scénarios, nous avions préparés des nacelles élévatrices supplémentaires sur un semi-remorque. A la demande du client, un monteur Boels était également en stand-by toute la nuit pour remédier immédiatement aux éventuelles pannes. Mais cela n'a pas été nécessaire. Ce projet s'est déroulé sans la moindre anicroche ni retard.

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