Transformation d’un ancien hall à locomotive
Ce projet est considéré comme l’un
des projets les plus prestigieux de
Tilburg. Il s’agit de la transformation de
l’ancien hall à locomotive derrière la
gare centrale. « Cela restitue
véritablement à la ville un pan de son
histoire », explique Nick Welten,
responsable de zone chez Boels, avec
enthousiasme. « De ce fait, cette
mission était très particulière. Quant à
notre collaboration avec l’entrepreneur
principal BINX Smartility, ce fut un
véritable partenariat. »
Une perle délaissée pendant de nombreuses années, qui avait perdu toute sa splendeur, est désormais plus belle que jamais. Dans ce hall, des ouvriers travaillaient avec ardeur sur des locomotives. Aujourd'hui, il s’agit d'un espace convivial où chacun est le bienvenu. Un bâtiment devient le moteur de l’innovation : le LocHal à Tilburg. La bibliothèque de la ville et plusieurs institutions provinciales actives dans le domaine de l’art, de la culture, du développement des connaissances et de l’entrepreneuriat en sont les nouveaux locataires. Les visiteurs peuvent y apprendre et étudier, entreprendre et rechercher, se réunir et y faire des rencontres, créer et innover, mais aussi exposer et présenter.
Mise à nu
La transformation rigoureuse, imaginée par une équipe de CIVIC Architects, Braaksma & Roos Architecten, Arup et Inside Outside, a commencé en mai 2017, et la réception a eu lieu fin 2018. Ce bâtiment iconique a été entièrement mis à nu, pour ne conserver que la structure de verre et d’acier, avant de réaliser les transformations. Le concept spatial, composé d’un paysage en étages et d’ateliers conviviaux, cadre parfaitement avec l’idée d'un atelier ouvert et productif,outre l’apport de connaissances, il est aussi question de faire connaissance et de cocréation au LocHal.
Afin de mener à bien les travaux de transformation, Boels a fourni entre autres des nacelles élévatrices (araignée), des armoires de distribution, des chariots télescopiques et des échafaudages.


